Lire des livres en anglais pour améliorer son niveau

Lire des livres en anglais pour améliorer son anglais

Avez-vous déjà pensé à lire en anglais pour améliorer votre niveau d’anglais ? Lire des livres en anglais est à la portée de tous à condition qu’ils soient adaptés à votre niveau.

L’importance de la lecture dans l’apprentissage de l’anglais

Lire dans une langue que l’on ne maîtrise pas totalement peut sembler être une tâche complexe. Il est vrai qu’il est frustrant et décourageant de buter sur un nouveau mot toutes les deux lignes, même si on dispose d’un dictionnaire à portée de main. Au final, on ne comprend pas grand chose car on se focalise sur ce que l’on ne comprend pas. La lecture devient donc une activité fastidieuse et on perd tout le plaisir de lire.

Mais qui a dit que vous deviez lire du Shakespeare ? Il existe une multitude de ressources en anglais accessibles à tous les niveaux d’anglais.

Les avantages à lire en anglais

La lecture joue un rôle important dans l‘apprentissage de l’anglais. Elle permet de revoir votre vocabulaire et de l’enrichir. C’est bien d’apprendre un mot, mais pour ne pas l’oublier, il faut le revoir et l’utiliser. Si vous le revoyez fréquemment, cela vous permettra de mieux le retenir. De plus, vous apprendrez de nouveaux mots en contexte (ça change des listes de vocabulaire), de nouvelles structures et tout cela va faire que vous pourrez parler anglais de manière plus fluide. Donc plus on lit, plus on apprend.

La lecture permet vraiment d’améliorer son niveau d’anglais. Quand on pense à sa langue maternelle, c’est la même chose qui se produit. La lecture permet d’augmenter son vocabulaire et d’améliorer sa manière de s’exprimer.

Les manuels d’anglais sont truffés de textes à lire. On y trouve des extraits de documents authentiques, mais cela est différent de lire une histoire du début à la fin avec le suspense et les rebondissements qui peuvent survenir. Lire un texte en anglais, c’est bien, mais lire un roman, c’est mieux !

Vous saurez d’autant plus fier d’avoir pu lire un livre anglais dans son intégralité. Quand on lit une histoire en anglais, on a accès à un langage plus naturel. Cela est bien différent des phrases construites qui ont pour seul but de servir la grammaire.

Vous apprendrez également la grammaire de manière plus naturelle et notamment différentes structures grammaticales. Combien de structures grammaticales avez-vous apprises que vous êtes incapable d’utiliser ? La mise en application d’une structure au cours d’une conversation peut s’avérer plus difficile que son apprentissage. Il est donc plus facile de se tromper.

Prenons l’exemple de to make someone feel good. La formule peut sembler barbare de prime à bord, mais une fois qu’on a plusieurs exemples cela devient plus simple. Cette structure signifie : rendre quelqu’un heureux. ( se sentir bien)

Ex : Mary makes her mum feel good when she doesn’t come back home late.

C’est en revoyant cette structure en contexte plusieurs fois, que vous intégrerez son utilisation.

Autres avantages non négligeables : cela va améliorer votre manière d‘écrire en anglais, et même à penser en anglais. Plus vous serez en contact avec la langue anglaise, plus vous améliorerez vos compétences linguistiques. La lecture risque de vous sembler difficile au début, mais tout comme le sport, cela deviendra plus simple avec la pratique.

Que lire en anglais ?

Il est très facile de trouver des textes anglais authentiques à lire sur internet : articles de blog, presse, réseaux sociaux… Mais il est vrai qu’il est difficile de trouver des textes adaptés à un niveau de débutant ou faux débutant. La tâche peut s’avérer être très compliquée du fait de la présence de mots de vocabulaire et de structures inconnus ou complexes. Il existe néanmoins des textes écrits dans un anglais simple et donc adapté à votre niveau.

Wikipedia Simple English contient plus de 140 000 articles écrits dans un anglais simple autant pour les adultes que les enfants. Vous y trouverez à coup sûr un article qui vous intéressera.

Si vous passez déjà pas mal de temps sur les réseaux, pourquoi ne pas en profiter pour améliorer votre anglais en parlant (écrire) et en lisant les différents commentaires des internautes. Vous pouvez rejoindre mon groupe Facebook Parlons anglais ! qui a pour but de permettre aux apprenants d’anglais de parler anglais même avec un faible niveau. Vous ferez d’une pierre deux coups : améliorer votre expression et votre compréhension en anglais. Rassurez-vous ! Vous avez le droit de faire des erreurs. Elles permettent de s’améliorer si on comprend pourquoi on les a faites.

Vous pouvez également lire la version anglaise des livres que vous avez déjà lus en français. Si votre niveau est vraiment bas, pourquoi ne pas commencer par relire les livres de votre enfance… mais en anglais bien sûr. Cela a l’avantage de rendre la lecture plus facile car comme vous connaissez déjà l’histoire, vous pourrez deviner les mots inconnus plus facilement. Vous trouverez des extraits des histoires des frères Grimm comme Hansel et Gretel, Blanche neige … en cliquant ici.

 

Comment lire en anglais de manière efficace ?

L’erreur à ne surtout pas faire

L’erreur que l’on fait quand on lit en anglais, c’est qu’on veut connaître le sens de chaque mot. Mais cela prend du temps de chercher le sens des mots dans le dictionnaire, de trouver le sens qui convient dans ce contexte-ci, de les noter dans un calepin pour pouvoir les réviser, etc. Cela est tout à fait possible de procéder ainsi. Mais quand on décide de lire pour le plaisir, tout ce processus est fatigant et nous enlève tout plaisir à la lecture. Pire encore, cela nous décourage de poursuivre la lecture. Au final, on ne lit plus. C’est bien dommage, car plus on lit, plus on améliore nos compétences linguistiques.

Que faire lorsque vous rencontrez de nouveaux mots ?

Avant même d’ouvrir la première page de votre roman, il faut accepter que vous n’allez pas comprendre tous les mots. Cela vous frustrera moins et vous aidera à continuer la lecture du roman même si vous n’avez pas compris tous les mots. L’essentiel, c’est de comprendre l’histoire en général. Et quelle joie que de lire la dernière page d’un livre et de se dire que l’on a compris de quoi cela parlait.

Voici ce que vous pouvez faire lorsque vous rencontrez un mot inconnu :

  • Relisez plusieurs fois la phrase ou le paragraphe. Vous pourrez parfois déduire le sens du mot avec le contexte.
  • Le mot ne fait-il pas partie de la même famille d’un mot que vous connaissez déjà ?
  • Peut-être que ce mot n’est pas si important et que malgré tout, vous comprenez le sens général de la phrase. Poursuivez-donc votre lecture sans vous souciez de ce mot.
  • Vous pouvez noter ce mot dans un calepin et le rechercher plus tard.
  • Si malgré tout ça, vous ne comprenez pas le sens de la phrase surtout si c’est un mot qui revient souvent dans l’histoire, vous pouvez le chercher immédiatement dans le dictionnaire. Mais sachez que ce n’est pas une chose à faire de manière systématique au cours de votre lecture.

Lire un livre anglais adapté à votre niveau

Pour vous rendre la lecture plus facile et un moment agréable, je vous suggère la collection Short Stories in English de Olly Richards.

Olly Richards est un polyglotte. Il détient plusieurs diplômes d’enseignement de l’anglais et il est le créateur du blog iwillteachyoualanguage.com dans lequel il fait part de ses astuces et techniques pour apprendre une langue étrangère. Pour lui, la lecture revêt une importance primordiale dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Il a donc créé une série de livres tout en anglais pour permettre aux apprenants d’anglais de lire en version originale.

Il existe 2 versions de ce livre.  Short Stories in English for Beginners convient aux apprenants de niveau débutant et faible intermédiaire (de A1 à B1) et English Short Stories for Intermediate Learners convient aux apprenants d’un niveau intermédiaire (B1 – B2).

Short stories in English for Beginners comprend 8 nouvelles de styles différents : roman policier, science-fiction, thriller, fantastique.

Ces histoires passionnantes ont été écrites avec les 1000 mots les plus utilisés de la langue anglaise. Vous pouvez retrouver les 100 mots les plus utilisés de la langue anglaise en cliquant ici.

Chaque histoire comporte 3 ou 4 chapitres et chaque histoire dispose d’une illustration qui permet de deviner le thème de l’histoire. Un chapitre fait entre 4 et 6 pages. À la fin de chaque chapitre, il y a un résumé et la définition des mots qui sont en gras dans le texte. Short Stories in English est un livre tout en anglais. Vous n’y trouverez pas un seul mot en français. C’est un livre qui s’adresse à tous les apprenants d’anglais peu importe leur langue maternelle. Les mots de vocabulaire sont expliqués en anglais avec des mots simples. Chaque chapitre se termine avec des questions de compréhension sous forme de QCM (Questionnaires à Choix Multiples) et les réponses se trouvent à la fin du livre. Vous retrouverez un glossaire également à la fin du livre qui reprend tout le vocabulaire qui est en gras dans le livre. La première histoire est très accessible . On y trouve des dialogues et le prétérit y est très peu utilisé. D’ailleurs si vous souhaitez maîtriser les verbes irréguliers et enrichir votre vocabulaire par la même occasion, je vous invite à cliquer ici.

Mes conseils

Si vous ne comprenez pas tout du premier coup, ne vous affolez pas ! C’est normal. Vous pouvez relire les chapitres autant que fois que vous le souhaitez. De plus, vous pouvez également lire le résumé du chapitre avant de relire un même chapitre. Cela améliorera votre compréhension.

Bonus

Afin d’améliorer votre prononciation et votre compréhension, vous pouvez télécharger la version audio du livre. Il vous faudra télécharger et acheter l’application . Lorsque vous achetez le livre, vous bénéficiez d’une réduction de 50%, soit un prix de 5,50$ pour la version audio du Short stories in English. Vous pouvez écouter un extrait d’une des nouvelles gratuitement en cliquant ici pour le niveau débutant et en cliquant ici pour le niveau intermédiaire.

Avez-vous des livres anglais à conseiller ?

 

Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si vous passez commande par le biais d’un de mes liens, je toucherai une petite commission mais cela ne changera rien au prix que vous paierez.

Répondre 0 commentaires